Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Beaucoup m'en veulent" : Macron revient sur son choix de la dissolution
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2024 à 15:29

Le président de la République a repris la parole à propos de sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, affirmant une nouvelle fois avoir fait le choix de la "confiance dans le peuple".

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le 18 juin 2024, à Suresnes ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le 18 juin 2024, à Suresnes ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Une dissolution pour quel résultat? Dans un podcast mis en ligne lundi 24 juin, Emmanuel Macron a déclaré que l'issue des élections législatives, au soir du 7 juillet, ne serait "la faute de personne" mais l'expression de la "responsabilité des Français". "Au delà de vos colères - elle s'est exprimée, je l'ai entendue, je vous redonne la parole - qu'est-ce que vous voulez? Regardez les projets" des uns et des autres, a-t-il lancé dans un podcast de "Génération Do It Yourself" (Faites-le vous-même).

Ce podcast, animé par Matthieu Stefani, se présente comme celui qui "part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes". "Ce sera la faute de personne le soir du deuxième tour. Ce sera la responsabilité des Français. Et moi, c'est pas un pari (que je fais ndlr), c'est une confiance (que j'ai)" dans les électeurs, a-t-il ajouté.

"Je leur ai dit : 'Faut y retourner' "

Le président de la République évoque les "traumatismes" entre le corps électoral et les responsables politiques dans les deux dernières decennies, avec comme point d'achoppement majeur le "Non" au référendum de 2005 sur le projet la Constitution européenne, suivi du traité de Lisbonne en 2007. "On vit avec des traumatismes dans les 20 dernières années de notre histoire. Les Français ont eu le sentiment en 2005 qu'ils votaient contre l'Europe et qu'on leur avait après imposé l'Europe par voie parlementaire deux ans plus tard. La colère ne peut pas monter par les coulisses, par en dessous. La question c'est : qui gouverne? La question est : qu'est-ce que vous voulez?", a t-il affirmé.

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois dit comprendre la sidération et l'incompréhension suscitées par sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, jusque dans son propre camp, alors que l'extrême droite apparaît comme la grande favorite du scrutin. "Je sais ce que j'ai demandé à mes ministres, à ma majorité, à des députés qui parfois m'accompagnent depuis sept ans, qui ont changé leur vie pour être à mes côtés et je les en remercie. Je leur ai dit 'Faut y retourner' ", a-t-il relevé.

"C'est très dur. J'en ai conscience et beaucoup m'en veulent. Mais je l'ai fait parce qu'il n'y rien de plus grand et de plus juste dans une démocratie que la confiance dans le peuple", a-t-il martelé.

32 commentaires

  • 25 juin 08:48

    Décidément, je regrette que la rubrique des "chiens écrasés " n'existe plus cela faisait des vacances .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires